19e échange d’expériences du réseau
« Monitoring mobilité douce »
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne pour une journée stimulante d’échanges et de réseautage entre professionnels.
Date : Horaire : Direction des travaux publics et des transports du Canton de Berne (DTT) - Office des ponts et chaussées Reiterstrasse 11, 3013 Bern salle de réunion 3, étage G3 |
|
Le 19e échange d’expériences du réseau « Monitoring mobilité douce » est accueilli par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Un grand merci pour leur invitation.
La rencontre se concentrera cette fois-ci sur les cycles. Nous entendrons principalement nos collègues bernois nous expliquer leur conception des comptages du trafic et de la mise en place des compteurs. Nous aurons également l’occasion de jeter un coup d’œil à l’atelier, et plus précisément aux capteurs radar intégrés dans les candélabres pour collecter les données du trafic. Lors de l’excursion de l’après-midi, nous irons voir un point de comptage des vélos et découvrirons en chemin des solutions innovantes pour les cycles.
Lors de cette journée, deux intéressants projets de recherche sur la modélisation seront en outre présentés, et nous en apprendrons plus sur le comptage des vélos et sur la conception du monitoring à Köniz et dans l’agglomération genevoise. La ZHAW nous expliquera comment, dans la réserve de biosphère d’Entlebuch, le volume de visiteurs est recensé au moyen d’une combinaison innovante de méthodes de mesure.
Ce large éventail de thèmes sera complété par de brèves informations au sujet de développements et projets actuels, notamment de la part de SuisseMobile, de divers cantons et de la Confédération. L’accent sera également mis sur l’importance de l’étalonnage des compteurs.
Toute personne intéressée par le comptage des piétons et des vélos, qu’il s’agisse des déplacements utilitaires ou de loisirs — dans les espaces urbains et naturels — est invitée à participer à cet échange d’expériences. Il concerne tout particulièrement les représentantes et les représentants de l’administration et de la politique de la Confédération, des cantons et des villes, les responsables du tourisme et de la protection de la nature, des parcs d’importance nationale, des hautes écoles, des ONG ainsi que des bureaux privés.
|
Programme : Coûts : Le dîner a lieu au restaurant du personnel dans les locaux de la Reiterstrasse 11, et à la charge des participants. Inscription : |
Contact : Daniel Sauter, Urban Mobility Research, Zürich, Ronald Schmidt, Stiftung Wildnispark Zürich, |
Avec le soutien de :
|