18ème échange d'expériences du Réseau
« Monitoring Mobilité douce »
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l'échange d'expériences de printemps du Réseau « Monitoring Mobilité douce ».
Date : Horaire : Parc Naturel du Jorat Route des Corbessières 4 1000 Lausanne 25 Accès |
La rencontre du Réseau « Monitoring Mobilité douce » de ce printemps aura lieu dans le Parc naturel du Jorat. Niché dans les hauts de Lausanne, au cœur de plus grand massif forestier du Plateau suisse, ce Parc naturel périurbain est non seulement le lieu d’accueil de nombreuses activités de sports et de loisirs, mais aussi un laboratoire à ciel ouvert pour divers domaines de recherche, y compris pour les sciences sociales et les méthodes de gestion des visiteurs. Cette journée sera notamment l’occasion de découvrir le concept de monitoring des usager·ère·s du Parc naturel ainsi que la diversité des enjeux liés aux suivis des pratiques sociales dans cette région.
Cet échange d’expériences présentera des méthodes innovantes et des exemples de bonnes pratiques en matière de comptage ainsi que ce qu'elles peuvent apporter. La matinée sera consacrée aux appareils de comptage et au monitoring dans les parcs. L'après-midi, nous aborderons les comptages et analyses dans les espaces urbains. L'expérience montre qu'il y a une inspiration mutuelle entre les deux mondes : les participant·e·s profitent de cette journée tant sur le plan méthodologique et technique qu’au niveau du contenu des échanges. Dans le cadre d'une petite excursion, nous visiterons également le Parc naturel du Jorat afin d’en apprendre davantage sur les opportunités et les enjeux liés au monitoring des pratiques sociales en plein air.
Toutes les personnes intéressées par le suivi des piétons et cyclistes, qu'il s'agisse du flux quotidien ou de loisirs - dans les espaces (péri-)urbains et naturels - sont invitées à participer à cet échange d'expériences. Sont concernés les représentant·e·s des milieux politiques et administratifs de la Confédération, des cantons et des villes, les responsables du tourisme et de la protection de la nature, des parcs d'importance nationale, des hautes écoles, des ONG ainsi que des bureaux privés.
|
Programm : Coûts : Inscription : L'inscription est fermée. |
Contact : Daniel Sauter, Urban Mobility Research, Zürich, Ronald Schmidt, Stiftung Wildnispark Zürich, |
Avec le soutien de :
|