Vision d’ensemble
Les comptages piétons et vélos, auxquels le réseau se consacre principalement, s’inscrivent dans un contexte plus large de collecte de données pour ces deux modes de transports. Ainsi, de même que les méthodes et les technologies se complètent souvent (une seule ne pourrait jamais en couvrir toutes les facettes), il est possible d’avoir une vision d’ensemble des déplacements à pied et à vélo. Des données différentes renseignent, chacune à sa manière, sur les divers aspects de la réalité.
Afin de représenter cela de manière systématique, il est possible de recourir à une approche issue du domaine de la gestion de la qualité. D’après ce modèle, il est nécessaire de disposer, en plus des données fournies par les comptages, d’informations relatives au cadre institutionnel (stratégies, ressources), à l’infrastructure (réseaux piéton et cyclable, stationnement), à l’usage de la marche à pied et du vélo (part modale), aux usagers (âge, sexe), à l’image de ces modes et finalement, mais non des moindres, aux effets induits sur la santé et l’économie, par exemple (coûts-bénéfices).
Grâce aux progrès rapides des technologies de comptage, et, par conséquent, des méthodes de collecte de données, il est tout à fait envisageable que les données obtenues pour les piétons et les cyclistes s’améliorent elles aussi. L’association des différentes dimensions des données permet d’avoir une vision d’ensemble de ces deux modes de transport.