Méthodes de comptage automatique et outils à disposition
Les comptages piétons et vélos soulèvent des questions conceptuelles et méthodologiques d’une part, et techniques d’autre part. Au niveau conceptuel, il peut par exemple s’agir de la meilleure façon de déterminer le périmètre de l’enquête et l’emplacement des compteurs. Les questions techniques, quant à elles, concernent avant tout le choix du meilleur type de relevé et de la technologie la plus adaptée.
La fiabilité et la précision des compteurs automatiques se sont nettement améliorées au cours des dernières années. On dispose aujourd’hui de plusieurs technologies, chacune avec ses forces et ses faiblesses. Il est donc toujours possible de mettre en œuvre un dispositif adapté, quels que soient la problématique et le budget à disposition. De plus, les progrès techniques rapides offrent sans cesse de nouvelles possibilités.
Les documents mentionnés ci-dessous contiennent des recommandations d’ordre conceptuel et/ou technique. Cette liste n’est ni exhaustive ni nécessairement représentative des dernières nouveautés, mais donne un aperçu des principales questions qui se posent. Elle sera régulièrement mise à jour, au fur et à mesure de la parution de nouveaux documents.
Pose d’un compteur piétons/vélos au bord de la Limmat à Zurich en 2010 (photo : Daniel Sauter)