Tour d’horizon des compteurs en 2016
Résultats de l’enquête
Au moment du sondage (date de référence : 01.02.2016), un total de 224 compteurs étaient en service en Suisse, dont 138 compteurs vélos, 69 compteurs piétons et 17 compteurs piétons/vélos.
Dans 16 des 26 cantons, 89 compteurs étaient en service au total (dont 18 en commun avec la fondation SuisseMobile). En tout, 92 compteurs étaient exploités par les villes, dont pratiquement toutes les grandes villes : Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Zurich et Winterthur. Parmi les 16 parcs et les 4 parcs candidats existants alors, 4 disposaient de compteurs de visiteurs (43 au total).
Une grande partie des compteurs se trouve à l’intérieur des villes ou des agglomérations (70%), les compteurs restants étant situés en milieu rural (12%) et dans les parcs d’importance nationale (18%).
Près de la moitié des compteurs (49%) est principalement consacrée aux déplacements utilitaires, 26% aux déplacements de loisirs et les 25% restants recensent aussi bien les déplacements utilitaires que de loisirs.
Les différentes technologies de comptage utilisées se distinguent notamment selon qu’elles recensent les déplacements à pied ou à vélo. Pour les vélos, ce sont clairement les boucles à induction qui prédominent (105 compteurs), suivies des systèmes radar (18) et des capteurs à fibre optique (15). Pour ce qui est des compteurs piétons, ce sont principalement les capteurs pyroélectriques qui sont utilisés (58) ainsi que les capteurs acoustiques (13).
Vous trouverez de plus amples informations dans l’article « Tour d’horizon des comptages de la mobilité douce en Suisse » du numéro spécial de l’Info Bulletin 01 / 2016 de la Conférence Vélo Suisse sur le thème des comptages vélos.